jeudi 7 juin 2012

Instrumentation planeur RC

Je présente dans ce blog l'évolution d'un système articulé autour d'un logiciel Android et de matériel électronique pour le positionnement et la mesure des performances d'un planeur RC. Le logiciel est aussi un calculateur de vol permettant une nouvelle forme de compétition, la course de vitesse sur point de virage.

Sur cette vidéo du logiciel Android, la trajectoire du planeur est simulée par inclinaison du smartphone. A gauche sont affichées les valeurs de l'altitude (QNH), la vitesse air indiquée, le variomètre, le vario moyen, l'altitude GPS, la vitesse sol (GPS) et enfin la distance entre le modèle et le pilote (ici le rond bleu).
Mais l'essentiel est surtout de pouvoir bénéficier des bonnes informations sonores en vol.
  • sons du variomètre comparable aux planeurs réels
  • alarmes vitesse air, stall et VNE
  • annonces passage altitudes et plafond 
  • annonces du module course
  • annonces alarmes FrSky...

Le matériel embarqué dans le planeur est une carte au format 35*80 environ sur laquelle on trouve :
  • GPS
  • capteur de pression vitesse air
  • capteur de pression variomètre avec port pour compensation
  • capteur de pression altimètre avec port pour prise statique
  • capteur de température très précis à très faible inertie
  • une entrée pwm pour la lecture de la position du servo des gaz
  • carte SD pour les logs au format CSV
  • port mini USB 
  • Une sortie data compatible FrSky et M-Link, configurable depuis la carte SD.
  • Une extension i2c

Les données sont donc accessibles en temps réel grâce à une communication bluetooth entre le module FrSky DHT installé dans ma Cockpit MM et le smartphone. (Ci-dessus 2 évolutions du prototype).


Le même matériel peut aussi transmettre vers un logiciel PDA développé plus tôt, à travers des modems radio 2.4Ghz de conception personnelle.

Enfin mon planeur d’essai, un EasyGlider. Sur la photo le tube vertical est la compensation du variomètre, à l'avant le tube Pitot (ici un simple tube) permet la lecture de la vitesse dans l'air.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    J' ai construit mes premiers ensembles RC vers 1963 , et j'aime bien me remettre à la constructionelec, bien que tout ait tellement changé . JE crois que vous êtes l' homme que je cherche = je veux me faire un simple vario retransmis sonor . Je fais du FPV élémentaire ( HK ) sur engins persos. Mais je serai preneur de votre systeme = vario Alti et Vp . Vp ( vites propre ) et Vz étant des paramètres de pilotage , il les faut dispos à l' oreille ( sans les yeux ) l' alti peut se lire de temps en temps . Comment puis-je faire ? Vous vendez votre module ? ou le plan et lien pour les composants ( press sensors ) bref , j' attend de vous lire .
    J Y Kerboriou .

    RépondreSupprimer
  2. Si votre matériel RC est de marque FrSky, le canal de télémesure peut servir à redescendre les informations données par le module. En montant un modem bluetooth en sortie du Tx DHT (conversion liaison série - bluetooth), une connexion peut être établit entre le module et le programme sur smartphone, lequel peut vocaliser et sonoriser le vario, l'altitude (granularité temps et/ou altitude) et la vitesse air (vitesse décrochage, VNE).
    Si votre matériel n'est pas de marque FrSky et que vous disposez de modems radio, le module peut y être branché pour envoyer en temps réel les données.
    Le programme réagit de la même façon. Vous pouvez aussi utiliser un PDA de génération plus ancienne disposant d'une liaison série avec un programme Windows Mobile équivalent que je propose.
    Je peut vendre le module sous certaines conditions, me contacter sur [glidebywire][@][free.fr]

    RépondreSupprimer